Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mal en bas du dos? La prise en charge ostéopathique de la lombalgie

Mal en bas du dos? La prise en charge ostéopathique de la lombalgie

Le 22 août 2018
Mal en bas du dos? La prise en charge ostéopathique de la lombalgie
Douleurs lombaires et ostéopathie: on vous explique les causes de ses douleurs, comment votre ostéopathe Mme DURAND peut soulager cette pathologie et comment la prévenir.

Lombalgie aiguë ou chronique, l’ostéopathe peut soulager les douleurs et rétablir ainsi la condition physique du patient grâce à des techniques manuelles

Les lombalgies: pathologies que l'ostéopathie peut soulager

Les douleurs lombaires (lombalgies), se traduisent par une douleur située en bas du dos (colonne lombaire). Ce trouble est très fréquent au sein de la population. Il peut s'améliorer grâce à de l'auto-soin tel que l'utilisation de la chaleur, de médicaments ou la pratique d'activités afin d'éviter la sédentarité. Mais dans certains cas, ces pratiques sont insuffisantes et la lombalgie peut alors devenir chronique et durer plusieurs mois.

L'ostéopathie réduit les douleurs lombaires de façon durable:

Les douleurs lombaires sont les plus importants motifs de consultation en ostéopathie. Le déroulement de la consultation ostéopathique sera la même que pour tout autre pathologie.

Le praticien lors du traitement s'attachera à redonner de la mobilité aux articulations, de la souplesse aux muscles concernés et de l'élasticité à l'organe mis en cause s'il y en a un.

Prévenir la lombalgie:

- Étirez-vous: Il est conseillé de s'étirer et d'opter pour un renforcement musculaire plus précisément de la ceinture abdominale et lombaire. Votre ostéopathe vous conseillera des exercices d'étirements et/ou de renforcement musculaire en fin de séance.

- Activité physique: Le sport permet de tonifier le corps et d'augmenter sa mobilité générale cela permettra de prévenir l'apparition de douleur lombaire. Si nécessaire, une réorientation vers un kinésithérapeute sera proposé par le praticien dans le but d'optimiser la prise en charge.

- Adopter une bonne position: Adopter une bonne position sur son lieu de travail est important. En effet le temps passé au travail représente généralement près d'un tiers de la journée voir plus. Par exemple: la torsion du dos sur sa chaise est à éviter! Le temps de sommeil en plus, on compte 2/3 de la journée. Adopter une bonne position pour dormir et au travail est donc important afin d'éviter l'installation progressive de la lombalgie.

L'ostéopathie est donc une technique naturelle qui a fait ses preuves. Les effets secondaires sont rares, et généralement ils se manifestent par des gènes temporaires.

Si vous souhaitez soulager votre mal de dos ou pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe Mme DURAND située à Arpajon.