menu Menu
place 81 avenue de verdun - 91290 ARPAJON
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Entorse de la cheville et ostéopathie: pourquoi consulter ?

Entorse de la cheville et ostéopathie: pourquoi consulter ?

Le 10 mars 2020
Entorse de la cheville et ostéopathie: pourquoi consulter ?
Avec environ 6000 cas par jour, l'entorse de cheville est l'urgence traumatique la plus fréquente en France. Souvent sans conséquences significatives, elle peut occasionner parfois des problèmes sur le long termes si elles n'est pas bien prises en charge.

La cheville est une articulation très mobile qui met en relation les os de la jambe (tibia/fibula)  au pied (talus) et supporte au quotidien le poids du corps . Elle est entourée de puissants ligaments  qui assurent une fonction de stabilité de l'articulation et permettent aux surfaces articulaires de rester en contact lors des mouvements. 

Il existe 3 types d'entorses en fonction du degré de lésions des ligaments:

  • Entorse bénigne: simple étirement des ligaments
  • Entorse modérée: étirement + rupture partielle ligamentaire
  • Entorse grave: un ou plusieurs faisceaux ligamentaires sont rompus 

Mode d'apparition et signes cliniques:

L'entorse de cheville dans 90% des cas concerne le côté latéral de la cheville en raison d'une instabilité articulaire plus importante en regard de la fibula (péroné). Survenant lors d'un mouvement de torsion brutale du pied vers l'intérieur, elle peut apparaître suite à un faux-pas, lors d'une mauvaise réception d'un saut ou en courant. 

Selon la gravité de la lésion, on retrouvera les symptômes suivants :

  • Douleur
  • Œdème (gonflement)
  • Ecchymose (hématome)
  • Difficulté voir impossibilité de l'appuie sur le pied

Prise en charge de l'entorse par votre ostéopathe: 

Tout d'abord si le diagnostic n'a pas été posé, le praticien procède à un examen clinique approfondie dont le but étant de déterminer le tissus lésé ainsi que l'atteinte traumatique. En cas de contre-indication (suspicion de fracture, etc...), l'ostéopathe vous réorientera vers votre médecin traitant pour une prise en charge médicale adaptée. 

Si il n'existe aucunes contre-indications à la prise en charge de l'entorse de la cheville, l'ostéopathe par son traitement manuel, redonne de la mobilité à la zone atteinte afin que la cheville et le pied fonctionnent de manière optimal et ne gardent pas de séquelles du traumatisme. Dans le cas contraire une instabilité chronique de la cheville pourrait entraîner des entorses à répétition. 

La prise en charge de l'entorse par le praticien peut se faire immédiatement après le traumatisme afin d'avoir une action intéressante permettant ainsi de diminuer l'inflammation. Cette action permet donc d'optimiser le temps de récupération de votre entorse.

⚠ Si votre pied est très douloureux, déformé ou que vous n'arrivez pas à le poser par terre, il est préférable dans un premier temps de vous rendre aux urgences ou de consulter votre médecin traitant. Des examens complémentaires (radio/échographie) permettront d'écarter toutes lésions osseuse, luxation de la cheville ou rupture tendineuse par exemple.

close